Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Aysanabee : un voyage musical intérieur

FGMAT

Aysanabee

©Gracieuseté

Le chanteur-guitariste d’origine oji-crie, Aysanabee, présente un 1er spectacle dans le cadre du Festival des Guitares du Monde de l’Abitibi-Témiscamingue pour l’édition 2024.

L’artiste Oji-cri Aysanabee vient conquérir le public du Festival des Guitares du Monde de l’Abitibi-Témiscamingue pour une première fois lors de l’édition 2024 de l’événement.  

Le musicien, qui a grandi dans la communauté de Kaministiquia, près de Thunder Bay en Ontario, fait principalement dans la musique acoustique avec effets spéciaux, accompagnée par des voix profondes et un peu de percussion.

« Plus jeune, j’ai joué de la guitare dans quelques groupes et j’ai vraiment commencé à jouer avec des pédales afin de varier le son de mon instrument. Je dois avouer que ce fut une pente plutôt glissante, car je ne cessais d’acquérir de nouvelles pédales pour varier encore plus le son que je voulais », a confié avec humour l’artiste en entrevue au Journal.

Aysanabee confirme d’ailleurs ne pas ressentir la pression de faire de la musique « autochtone » parce qu’il est lui-même issu d’une première nation.

Il se dit d’ailleurs davantage un raconteur qu’un guitariste chanteur à proprement dit.

« Il y a beaucoup de place pour les histoires dans la culture autochtone : les contes, les légendes, etc. C’est naturel pour moi d’aller dans ce sens. Je chante des histoires d’amour, de déception amoureuse, je chante à propos de moi, de ma famille, mais toujours en racontant une histoire. Je pense que les artistes autochtones le font tout simplement naturellement. Cependant, je ne voudrais pas que les gens pensent que parce qu’ils vont voir un guitariste autochtone, l’artiste ne fera que des chansons tirées du folklore de la communauté qu’il ou elle représente », a-t-il ajouté.

Habitué à fouler les planches depuis déjà quelques années, Aysanabee se dit heureux de venir au FGMAT pour l’édition 2024, car il dit avoir davantage de temps pour travailler sur ses prestations.

« En 2022, j’ai fait 180 spectacles. Environ une centaine en 2023. En 2024, je fais moins de concerts, car ça me donne également davantage de temps pour retourner dans les studios pour travailler sur de nouvelles compositions. Ainsi, chaque concert est également plus intime justement parce que l’horaire n’est pas effréné. »

Aysanabee présentera son spectacle le 27 mai 2024 sur la scène Hydro-Québec de l’Agora des arts de Rouyn-Noranda, dès 18h00. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média